Femme Actuelle

Crédits : Patrice Berchery Dipzone Studio

3 questions à Marion Dumas

 

Par Aurelie Gerlach

Jeudi 8 mars, à l’occasion de la journée de la Femme, l’auteur de « Y’a pas de mâles » célébrait la sortie de son premier livre, dans les beaux quartiers de Paris. Interview express.

Après un spectacle comique sur la condition de célibataire, maintenant un livre. Vous n’avez toujours pas trouvé votre moitié ?

« Non, toujours pas, j’enchaîne les CDD (Coups à Durée Déterminée). En même temps, si je suis célibataire, c’est parce que je le veux bien. Je suis comme Mélanie Moreau, le personnage principal de mon livre : je sais qu’il y a quelqu’un pour moi et j’y crois. Cependant, j’attends de tomber sur la bonne personne, d’avoir le bon feeling. Beaucoup de mes connaissances se sont mariées trop vite, et au bout de cinq ans, se retrouvent avec un gosse en se demandant ce qu’elles ont fait de leur vie. Les femmes doivent arrêter d’être fleurs bleues, et plutôt chercher la personne avec qui elles veulent construire quelque chose. Sans oublier qu’il sera nécessaire de faire des concessions ! »

Pensez-vous que les femmes soient devenues trop exigeantes avec les  hommes ?

« Oh oui ! Mais c’est normal. Maintenant, elles travaillent autant que les hommes. Il n’y a pas de raison qu’ils ne s’impliquent pas d’avantage dans les tâches ménagères ! Cependant, je comprends que les hommes soient déstabilisés. Les femmes indépendantes leur font peur, et en même temps, ils ont besoin de nous ! (rires) Plus sérieusement, ils doivent apprendre à faire de petits gestes chaque jour, comme vider le lave-vaisselle ou s’occuper des enfants. Même si les efforts pour que le couple marche doivent se faire des deux côtés.

Mais l’homme idéal, c’est simplement celui dont on est amoureuse ! C’est une personne avec qui l’on peut construire quelque chose et qui lui-même s’implique dans la relation. Bref, c’est un ami. »

Qu’avez-vous envie de dire à toutes les célibataires de la planète le jour de la journée de la Femme ?

« Ne vous inquiétez pas, ne vous découragez pas. L’homme idéal est là, quelque part. Il n’attend que vous ! »

David Pilato - Copyright ©
Marion Dumas Marion Dumas